Vision
Avec le corridor à papillons, nous posons un jalon pour la biodiversité.
Quoi?
Avec des milliers de jardins naturels et d’autres surfaces proches de la nature, nous créons un corridor à papillons depuis le Papiliorama jusqu’à Macolin, le long des deux rives du lac de Bienne.
A fur et à mesure, ce corridor crée un milieu de vie durable pour les papillons – en d’autres termes, une infrastructure écologique avec une biodiversité importante et une haute fonction de régénération.
Comment?
Nous rassemblons 10 000 personnes, 3300 propriétaires de jardins, 18 communes, 30 organisations et de nombreuses PME.
Nous attachons une grande importance aux contacts personnels, car eux seuls créent quelque chose de d’engageant.
Nous opposons une vision positive aux gros titres négatifs. Les papillons sont des messagers de la joie, de la légèreté et du changement.
Pourquoi?
La biodiversité est massivement menacée. Le monde végétal, le monde animal ainsi que les différents habitats sont concernés.
Sans biodiversité, pas de vie. Elle est la base de notre alimentation quotidienne, de nos remèdes, de la purification de l’air et de l’eau, de bons microclimats.
Les zones proches de la nature nous permettent de nous détendre, de nous émerveiller et nous montrent l’infinie beauté de la diversité de la nature.
Corridor à papillons, dessin Priska Wenger, Beau & Sauvage
Avec le cœur et main dans la main
Touchées par la magnifique diversité de la nature, des personnes commencent à aménager leur jardin de manière naturelle. Avec l’aide de l’association Beau & Sauvage, elles s’associent et créent ainsi le corridor à papillons, un projet unique en son genre.
Nombre de participants inclus, carte Eugénie Laly, Beau & Sauvage