Papillons

Machaon – Photo : artlechot.ch

Les papillons

Les papillons sont l’âme de nos jardins.

Des symboles

Les papillons sont des symboles de gaieté, légèreté et douceur. Les Grecs anciens utilisaient le
même mot pour désigner les papillons et les âmes. N’est-il pas vrai qu’un jardin est animé
premièrement par les papillons ?

Leur métamorphose

La métamorphose vécue par les papillons est impressionnante, passant de l’œuf apparemment banal,
à la chenille parfois importune et la chrysalide anodine jusqu’au papillon aux couleurs éclatantes.

Des bioindicateurs

La plupart de nos papillons et chenilles se nourrissent uniquement de plantes indigènes. C’est
pourquoi on trouve ces papillons dans des jardins où les espèces locales ont été plantées, semées ou
tolérées.

Machaon sur un œillet

Machaon sur un œillet – Image : Janosch Szabo

En français, le mot papillon semble venir de la racine « pil » (aller, vaciller) que l’on retrouve doublée dans le mot latin « papillo », vraisemblablement en référence au vol élégant des papillons aux ailes doubles et virevoltantes.

Espèces

Le terme papillon est communément utilisé pour désigner la forme adulte des Lépidoptères. Les Lépidoptères font partie de l’Ordre des Insectes et représentent environ 160’000 espèces à travers le monde, 10’000 en Europe et 3700 en Suisse.

Papillon de jour

Il existe des papillons de jour (diurne) et des papillons de nuit (nocturne). 240 espèces de papillons diurnes et 3400 espèces de papillons nocturnes vivent en Suisse. Dans la région des Trois-Lacs, on trouve environ 125 espèces de papillons diurnes.

Risque d’extinction

Les papillons sont menacés. Des 240 espèces de papillons diurne présentes en Suisse, 35% sont menacées et 3 sont éteintes.

Chenille de Machaon – Photo : Georg Strässl

La vie des papillons

La vie des papillons est incroyablement variée et passionnante

Œufs

La femelle papillon pond en général entre 100 et 300 œufs sur des plantes hôtes. Suivant l’espèce, les œufs peuvent être allongés, ovales ou ronds, et de couleurs variées. On les trouve dans les fleurs, sur ou sous les feuilles ainsi que sur les tiges des plantes.

Chenilles

L’œuf va éclore quelques jours après la ponte donnant naissance à la chenille. Lors de cette phase, la plus importante de la vie du papillon, la chenille va passer son temps à manger. Beaucoup d’entre-elles serviront de repas aux oiseaux, araignées, insectes prédateurs et mammifères.

Chrysalides (Nymphe)

Lors de leur croissance, les chenilles muent plusieurs fois. Puis, après avoir atteint une taille suffisante, elles cherchent un endroit calme et protégé, muent une dernière fois et se transforment en chrysalides (ou nymphe). Au bout de quelques jours à plusieurs années suivant les espèces, la chrysalide donne naissance à un papillon adulte.

Wilder Majoran

Origan (marjolaine sauvage) – Photo : Fritz Berger

Inviter les papillons dans son jardin

Au cours des différentes phases de leur vie, les papillons ont besoin d’un environnement bien précis pour vivre et se développer. Pour avoir des papillons dans un jardin, les trois conditions suivantes sont nécessaires.

Des emplacements protégés

Les lisières et les coins tranquilles et naturels ainsi que les hautes herbes, tas de branchages et plantes grimpantes sont des endroits importants pour la ponte, comme protection pour les chenilles et les cocons ainsi que lieux d’hibernation pour certaines espèces de papillons.

Des plantes indigènes

Les feuilles des plantes indigènes sont indispensables à l’alimentation des chenilles mais les besoins de chaque espèce sont différents. L’ortie est l’une des plantes les plus importante en particulier pour les chenilles du paon du jour, de la petite tortue, du vulcain et de la carte géographique. Le citron a besoin de la bourdaine et du nerprun, l’aurore de la cardamine des prés, le machaon de l’aneth, du fenouil et de la carotte et beaucoup de papillons azurés ont besoin de lotier.

Des plantes nectarifères

Les papillons ont besoin de plantes produisant du nectar. Ces plantes sont en grande partie indigènes comme la sauge commune, les cirses, les eupatoires, le tussilage, l’onagre, les scabieuses, les centaurées, le thym, la menthe et les mûriers.