Danser avec la Nature
Pour nous, ce n’est pas seulement le « pourquoi » de la biodiversité qui est important mais également le « comment ». Jusqu’à aujourd’hui, jardiner était souvent assimilé à un moyen de soumettre et de dompter la nature. De plus, la représentation que l’on se fait d’un beau jardin prend le pas sur le simple savoir faire de la nature.
Jardiner de manière naturelle consiste à apprendre le langage de la nature, interagir avec elle et ce qu’elle nous offre comme on entre dans une danse. Ainsi, nous apprenons à donner une place aux « mauvaises herbes », à comprendre leur rôle et éventuellement leurs qualités médicinales et culinaires. Tout en acceptant les caractéristiques particulières du sol de notre jardin, nous pouvons l’utiliser de manière optimale. Les zones d’ombre et les zones ensoleillées seront utilisées de façon avantageuse et les plantes qui pousseront là se sentiront bien. L’appât du gain, les attentes esthétiques et la pression du regard des autres ne conduisent pas à la mise en place de jardins naturels, ce qui, à long termes, est dommageable autant pour la nature que pour nous.
Travailler en collaboration avec la nature est un prérequis des plus important pour la création et le maintien d’un monde durable pour l’Être Humain.
(Photo : Fritz Berger)
Apprendre naturellement
Les livres, présentations Power Point et les conférences sont les méthodes d’apprentissage les plus fréquentes de nos jours. Cet enseignement théorique est ardu et les connaissances difficiles à acquérir. Par contre, ce que l’on ressent, que l’on vit et qu’on expérimente, nous fait vibrer, nous touche et reste en mémoire beaucoup plus facilement et plus longtemps. C’est ce qui a donné l’idée d’organiser les visites de nos jardins. Ainsi, nous promouvons un échange entre les propriétaires de jardins et les personnes intéressées au projet. Les visiteurs peuvent poser leurs questions et les jardiniers partager leurs expériences. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste des papillons ni un expert du jardinage, mais être simplement vecteur des expériences et connaissances personnelles. Les personnes intéressées ne se contentent pas d’apprendre mais sont enthousiasmées et conquises.
(Photo : Fritz Berger)
Faire bouger les choses ensemble
Beaucoup perdent courage face au monde actuel et aux situations alarmantes telles la pollution, le réchauffement climatique, la pénurie de matières premières, l’urbanisation galopante, les pandémies, etc. Seul face à ces catastrophes, l’individu se sent démuni.
Cependant chacun, dans une petite mesure, a la possibilité de faire bouger les choses. Si de nombreuses personnes s’unissent pour accomplir de petites tâches, elles créeront quelque chose de nouveau. « La totalité est plus que la somme des parties » (Aristote)
Sauvage et Beau est un projet bottom-up, un projet du bas vers le haut. Beaucoup de personnes s’investissent individuellement dans un jardin proche de la nature et ensemble ils créent le Parc des Jardins Naturels de la région des Trois-Lacs
Dans la zone ainsi constituée, les chances de survie des papillons sont plus élevées que dans un jardin isolé, la résilience (la stabilité écologique) en est augmentée. De même, l’importance de l’impact idéologique en est renforcé.
(Œuvre et photo : Ursula Singenberger)