Photo : Fritz Berger
La biodiversité
« La biodiversité, c’est la vie sous ses formes les plus diverses. Résultat de milliards d’années d’évolution, elle englobe toutes les espèces – végétales, animales et autres – ainsi que leurs écosystèmes. La biodiversité est indispensable à notre survie : elle nous fournit eau potable, denrées alimentaires, oxygène, principes actifs pharmaceutiques et espaces de détente. » source : Biodiversité – Mission B
Une biodiversité s’est appauvrie en Suisse : « La moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont menacés. Le recul de la diversité des espèces a en outre entraîné un appauvrissement de la diversité génétique. » source : État de la biodiversité en Suisse
Photo : Ursula Singenberger
Une infrastructure biologique
La Confédération a pour but d’assurer jusqu’en 2040 une infrastructure écologique fonctionnelle. Ce sont des aires naturelles ou des aires proches de la nature possédant une haute biodiversité et caractérisées par une grande résilience en cas de changement climatique. D’une part ce sont des aires protégées comme le Parc National Suisse, les marais, les districts francs et les réserves ornithologique pour les oiseaux d’eau et migrateurs ; d’autre part des aires de mise en réseau qui lient les différentes aires protégées. Avec des centaines – et à l’avenir, des milliers – de jardins naturels, sur une surface d’environ 1800 km2 dans la région des Trois-Lacs, nous voudrions créer une telle aire de mise en réseau.
L’infrastructure écologique (IE)
Photo : Fritz Berger
Compensation écologique
La compensation écologique est un terme générique désignant des mesures servant au maintien et au rétablissement de la fonction des milieux naturels dans les espaces agricoles et à forte densité de population. Ce terme se trouve dans la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN, art. 15 et 18). Il demande aux cantons de créer des espaces proches de l’état naturel et de favoriser la biodiversité.
Les aires de jardins recensées et créées par le projet « Beau & Sauvage » sont des surfaces de compensation écologique, en particulier dans les villes de la région visée soit Bienne, Neuchâtel, Yverdon et Morat..