Le jardin naturel
Un jardin naturel est une déclaration en faveur d’un développement spontané de la vie
Sa richesse
Un jardin naturel démontre la richesse infinie de plantes et d’animaux que la nature peut produire
même sur une petite surface.
Un espace expérimental
Le jardin nature est une espace d’expérimentation du respect de la nature.
Le jardin naturel est un terrain d’essai pour pratiquer l’interaction respectueuse avec la nature.
Les jardins naturels sont des espaces permettant l’interaction respectueuse avec la nature.
La prise de conscience
Les jardins naturels nous font prendre conscience que les animaux, tout comme les hommes,
dépendent des plantes.
Le jardin naturel de Gina B. à Nidau – Image : Fritz Berger
Les éléments du jardin
Pour favoriser la biodiversité, il est utile d’aménager différents éléments dans le jardin. Certains sont grands et coûteux, d’autres sont très simples. Les parterres de fleurs sauvages, le potager, les terrasses naturelles, les murs de pierres sèches, les étangs, les lisières sauvages, les haies, les prairies fleuries, les grands arbres, les abris ou les tas de branches ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités.
Haie indigène
En plantant différents arbustes indigènes, on crée un merveilleux habitat pour les oiseaux, les insectes et les papillons.
De nombreux arbustes produisent également des baies comestibles, ce qui permet aux humains d’en profiter aussi.
Amas de bois mort
Les branches provenant de la taille des arbres et des arbustes peuvent être facilement transformées en un tas créatif qui peut servir d’abri aux coléoptères, aux fourmis, aux lézards, aux hérissons, aux hermines et même aux serpents. Les chenilles peuvent s’y nymphoser.
Cela permet également de respecter le cycle des matériaux dans le jardin.
Ourlet sauvage
L’ourlet sauvage est un élément central dans un jardin naturel. Il indique que le jardinier ou la jardinière permet qu’une partie du jardin soit livré à lui-même. Il peut par exemple être composé d’orties qui offrent de la nourriture à un grand nombre de chenilles.
Le choix des plantes
Le choix des plantes est important pour un jardin naturel. Les plantes indigènes adaptées au site sont robustes. De plus, nous veillons à ce que les plantes proviennent autant que possible de la région et non de contrées lointaines.
Plantes vivaces
Nos plantes indigènes offrent une grande palette de couleurs, de la mauve à la marguerite en passant par la véronique. Elles forment des ourlets sauvages, mais aussi des prairies colorées et favorables aux papillons.
Arbustes
Les arbustes, en plantation serrée peuvent former une haie ou rayonner de beauté en poussant individuellement. La diversité des arbustes indigènes est énorme.
Arbres
Tous les jardins n’ont pas la place pour planter un grand arbre, mais souvent il y a de la place pour accueillir quelques arbres fruitiers.
L‘entretien
Dans de nombreux jardins traditionnels, l’équilibre écologique est mis en péril par l’intervention extrême du jardinier ou la jardinière. Dans un jardin naturel, on intervient certes aussi, mais seulement après avoir observé et tout en sachant qu’il n’existe pas de mauvaises plantes. On est conscient de l’équilibre naturel.
Tonte du gazon
C’est tout un art de créer une prairie colorée. Il existe néanmoins quelques conseils, dont le premier est simplement de moins tondre. Faucher deux fois par an, en juin et en octobre, permet à une multitude d’insectes de s’installer dans son jardin, ce qui attire également les oiseaux.
La tonte détruit une grande partie des insectes.
Desherber
Il n’y a pas besoin de mener des guerres dans le jardin. Le myosotis des champs, le lierre terrestre et l’égopode sont également précieux. Beaucoup de ces soi-disant “mauvaises herbes” sont même comestibles ou ont des vertus médicinales.
Dans le jardin naturel, nous ne désherbons que ce qui est vraiment nécessaire et de manière aussi sélective que possible.
Utilisation de produits
Dans les jardins traditionnels, les légumes sont souvent cultivés avec des engrais synthétiques, les parasites et les mauvaises herbes sont combattus avec des produits chimiques.
Il existe des alternatives : les engrais naturels, comme par exemple le compost ou différents purins pour fortifier les plantes.